La voiture de 1974 qui a inspiré la Hyundai N Vision 74

La voiture de 1974 qui a inspiré la Hyundai N Vision 74

Les plus perspicaces d’entre vous auront peut-être remarqué que le nouveau concept Hyundai N Vision 74, dévoilé au monde entier en juillet dernier en Corée du Sud, a une étrange ressemblance avec un modèle de Hyundai datant d’aussi loin que 1974.
 
Selon Hyundai, son tout nouveau concept N Vision 74 laisse entrevoir un futur de haute performance basé sur l’hydrogène comme carburant et remixe la coupe légendaire de la Pony Coupé, désignée par le mythique designer Giorgetto Giugiaro, avec un profil fastback et des bords définis. 
 
Alors que plusieurs salivent déjà à l’idée de ce concept ambitieux, un des plus époustouflants à être dévoilé par un constructeur de voiture depuis longtemps, il pourrait être intéressant de regarder l’histoire intrigante de ce bolide ayant inspiré la N Vision 74.
 
Reculons jusqu’en 1974 alors que Hyundai Motor ne produisait des véhicules que depuis six ans. Son premier modèle, le Ford Cortina, construit sous licence, a ouvert l’appétit du sud-coréen qui souhaitait commencer à produire des véhicules sous sa propre bannière.
 
C’est à ce moment que Hyundai a fait appel à George Turnbull, ancien gestionnaire de la British Leyland, qui a embauché une équipe complète d’ingénieurs britanniques et de designers en plus de solliciter l’aide de l’italien Giorgetto Giugiaro. C’était fait : la Hyundai Pony venait de voir le jour, dévoilée en grandes pompes au Turin Moto Show en 1974.
 
Très loin du Pony cinq portes très carré qui a finalement abouti en production, le concept Pony Coupé original de Giugiaro était en fait beaucoup plus éclaté et donnait un aperçu de ce à quoi une voiture sport de marque Hyundai aurait pu ressembler dans le milieu des années 1970.
 
Avec son nez en forme de coin et ses lignes géométriques, le concept Pony Coupé comportait un moteur quatre cylindres 1,2 litre de 61 kW qui animait les roues arrière. « J’ai dessiné la Hyundai Pony quand j’étais encore un jeune designer », raconte Giugiaro. « Quand on m’a demandé de créer un concept qui serait approprié pour la classe moyenne, j’étais excessivement fier d’être en charge de la production d’un véhicule pour un pays qui était sur le point de devenir un marché compétitif. »
 
Bien que la berline Pony s’est avérée un succès retentissant, à la fois en Corée du Sud et dans les marchés étrangers, jamais elle ne s’est approchée de l’audace du concept Coupé de Giugiaro. L’Italien s’est donc tourné vers un autre client pour son modèle iconique : le fabricant américain John DeLorean, qui lui a donné comme tâche de concevoir une voiture de sport américaine.
 
Voyant là l’opportunité de recycler son concept chéri, Giugiaro n’a pas hésité à reprendre les dessins de la Pony Coupé pour concevoir ce qui est devenu la légendaire DeLorean DMC-12, une véritable icône du design automobile du 20ème siècle et vedette des films Retour vers le futur.
 
Il s’agit donc de la petite histoire du modèle Coupé sport Pony qui a inspiré le design de la toute nouvelle voiture-concept N Vision 74, un coupé sport à propulsion arrière électrique dont l'énergie provient d’une batterie de stockage et d’une pile à combustible à hydrogène.

Catégories : Nouvelles

Tags: ,