Hyundai remporte son premier prix “Luminary”

Hyundai remporte son premier prix “Luminary”

Hyundai se démarque une fois de plus dans le domaine automobile avec un prix « Luminary » au Red Dot Award : Design Concept 2022. Cette fois-ci, c’est grâce à son concept de mobilité hydrogène entièrement autonome Trailer Drone. Il s’agit d’un prix extrêmement prestigieux et Hyundai est fier d’en être le gagnant.

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un véhicule à l’hydrogène exactement ? Les véhicules à pile à combustible sont techniquement des véhicules électriques qui créent leur propre électricité à partir d’oxygène et d’hydrogène. Hyundai a été le premier à produire en masse des véhicules à pile à combustible et reste un leader en matière de technologie automobile durable. Un des grands avantages est que l’hydrogène est une substance quasi-infinie qui constitue plus de 90 % des molécules de l’univers.

Donc, qu’est-ce que le Trailer Drone ? C’est un système entièrement alimenté à l’hydrogène qui permet de transporter des conteneurs et qui ne nécessite aucune présence d'un pilote à son bord. C'est l’équivalent d’un drone de livraison, mais pour les camions remorques. Grâce à plusieurs réservoirs d’hydrogène adaptés, le Trailer Drone est flexible et efficace et peut rouler sur plus de 1 000 km avec un seul plein, soit une performance similaire aux systèmes existants à essence.

Hyundai a conçu le Trailer Drone concept pour permettre différentes utilisations : c’est une solution potentielle de mobilité commerciale unique et innovante. Chacun des conteneurs est placé sur deux bolides indépendants, nommés e-Bogie, ce qui permet au conteneur d’effectuer des virages plus serrés qu’une remorque conventionnelle pourrait le faire.

Contrairement aux remorques telles qu’on les connaît, qui ne sont utilisées que dans un contexte de livraison, Trailer Drone offre un vaste éventail de possibilités, pouvant être utilisé en construction, en lutte contre les incendies ou dans des opérations de sauvetage, il ne suffit que de séparer les e-Bogie du bolide principal.

« Red Dot a une fois de plus reconnu nos efforts (…) le Trailer Drone est un modèle important qui montre notre vision de véhicules utilitaires entièrement autonomes alimentés par des piles à combustible à hydrogène. Le prix « Luminary » célèbre la passion et les efforts de nos concepteurs et ingénieurs pour réaliser le rêve d’une mobilité zéro émission“, a déclaré Sang Yup Lee, vice-président exécutif et responsable du Hyundai Global Design Center.

Catégories : Nouvelles

Tags: ,